Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Route des Sept Lacs
les Andes patagoniques sont truffées de lacs de toutes tailles, reliquats liquides d'une vaste calotte glacière fondue depuis belle lurette. Dans la province de Neuquén, leur concentration, et la beauté scénique que leur confère le couvert forestier, atteint au sublime. Et au milieu file une piste...
Découvrez nos 6 photos prises sur la période 2009
fermer
photo 1/6 – Lago Espejo
fermer
photo 2/6 – Lago Falkner
fermer
photo 3/6 – Lago Lácar et la petite ville de San Martín de los Andes
fermer
photo 4/6 – La RP234 en 2009. Elle a été refaite depuis, et “promue” Ruta 40.
Le secteur traversé par la route compte bien davantage que sept lacs, mais il fallait sans doute sacrifier à la magie des nombres fétiches... Voici la liste officielle des heureux élus : Lago Lácar et Lago Machónico (deux noms d'origine mapuche), Lago Falkner et Lago Villarino (respectivement jésuite et explorateur espagnols du XVIIIème siècle), Lago Escondido (“caché”), Lago Correntoso (“torrentueux”) et Lago Espejo (“miroir”). A cette liste on peut ajouter deux autres lacs très renommés pour leurs proportions majestueuses : Lago Traful et Lago Nahuel Huapi.
Malgré notre sincère enthousiasme et la réelle beauté de ce paysage de montagnes boisées entrecoupées de grands lacs au bleu profond, ce qui fut jadis une piste bucolique est en passe de devenir une vraie autoroute... Après qu'elle a été largement rénovée et asphaltée depuis 2009, elle a obtenu une véritable consécration en 2012 : de route provinciale (RP234) elle est devenue route nationale, et pas n'importe laquelle puisqu'elle a été intégrée à la fameuse Ruta 40, dont l'ancien tracé passait beaucoup plus à l'Est, dans la steppe. Objectif affiché : drainer toujours plus de touristes entre les bourgades de San Martín de los Andes et Villa La Angostura. Aires de camping et parkings panoramiques ont poussé comme des champignons... Espérons que les parcs nationaux du Lanín et du Nahuel Huapi qu'elle traverse n'en pâtiront pas !
Comment y aller ?
La Route des Sept Lacs relie les deux bourgades touristiques de San Martín de los Andes, au nord, et Villa La Angostura, au sud. Depuis le reclassement de 2012, il s'agit donc d'un tronçon de la Ruta 40, qui ne présente aucune difficulté et beaucoup de commodités. Par ailleurs, Villa La Angostura se situe à 80km au nord de San Carlos de Bariloche, centre névralgique (car aéroportuaire) de la région.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :