Cette fiche thématique ne peut être ajoutée à votre itinéraire
Prépuna
cette mince frange de cordillère, sciée tout du long par une succession de quebradas, s'immisce entre les Yungas et la Puna pour assurer la suture entre la luxuriance de l'une et l'aridité de l'autre. Totems tutélaires de ces terroirs transitoires, d'innombrables cardones montent la garde en quadrillant rigoureusement les vallées.
Découvrez nos 7 photos prises sur la période 2007-2015
Cet écosystème n'est pas toujours reconnu comme tel – il n'apparaît notamment pas sur la carte établie par l'Administration des Parcs Nationaux. En effet, certains n'y voient qu'une transition entre le monte et la puna – écologiquement parlant ; d'un point de vue géographique, c'est plutôt une transition entre les yungas subtropicales, qui couvrent le flanc oriental de la Cordillère Orientale, et la puna, qui s'étend au-delà du cordon occidental de cette même cordillère.
Ce qui distingue avant tout cet écosystème, c'est qu'il se niche dans les quebradas d'altitude qui lacèrent la Cordillère Orientale : celles d'Humahuaca et del Toro principalement, irriguées en permanence par un río plus ou moins étoffé, qui génère de verdoyantes oasis. En-dehors de ces oasis, le cardón est le principal marqueur de la prépuna.
Sa similitude avec l'écosystème des Vallées centrales de Bolivie est un bon argument en faveur de son existence propre.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :