Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Los Cardones
cet échantillon exceptionnel de l'écosystème aride de la Pré-Puna, qui jouit d'une vue grandiose sur les cimes enneigées qui dominent la Cordillère Orientale, porte le curieux nom de Vallée du Tintín – assurément l'endroit “ad hoc” pour découvrir l'espèce de cactus la plus emblématique du Noroeste, le cardón grande.
Découvrez nos 6 photos prises sur la période 2015
fermer
photo 1/6 – Le Parc, au pied des Cerros del Tintín (3700m) ; au fond, enneigée, la Cumbre del Libertador San Martín (6380m)
fermer
photo 2/6 – Un cardón grande (Trichocereus atacamensis) bourgeonnant
fermer
photo 3/6 – Jeune cardón grandissant à l'abri indispensable d'une touffe de jarilla
fermer
photo 4/6 – Jeune cardón esseulé, desséché, condamné à dépérir...
fermer
photo 5/6 – Un cardón parvenu à l'âge adulte, grâce à sa “nounou” la jarilla
Reportez-vous à la fiche consacrée au cardón pour connaître les fascinantes spécificités de ce cactus d'altitude, et notamment son lien privilégié avec sa “nounou” la jarilla... L'espèce présente dans le parc est le cardón grande (Trichocereus atacamensis).
Comment y aller ?
Le Parc National Los Cardones se situe au cœur de la Cordillera Oriental. Étagé entre 2700 et 5000 mètres d'altitude (écosystème de la Pré-puna), il est centré sur la vallée du Tintín, nom d'un torrent saisonnier que surplombe une chaîne homonyme : los Cerros del Tintín (3700 mètres d'altitude moyenne).
L'accès touristique au parc s'effectue par la RP33 qui relie les vallées parallèles de Lerma (à l'est, au sud de la ville de Salta) et de Cachi (à l'ouest). Côté Salta, c'est une piste non-asphaltée et pleine de virages : la Cuesta del Obispo ; une fois passé le col à 3348 msnm, la piste amorce une brève descente asphaltée avant de se convertir brutalement en une impensable ligne droite, la fameuse recta Tintín qui traverse la vallée éponyme et son champs de cardones.
A mi-chemin de cette ligne droite, une pancarte indique “l'entrée” du parc ; il s'agit en fait d'un petit parking, qui donne accès à un court circuit pédestre qui sillonne entre les cardones. Plusieurs panneaux donnent d'intéressantes explications géologiques et botaniques sur le parc et l'espèce. En vingt minutes c'est bouclé, à moins qu'il vous prenne l'envie de randonner dans la caillasse, parmi les cactus gigantesques, sans but précis – gare aux insolations, toutefois !
La redescente sur Payogasta et Cachi est asphaltée et rapide.
Où dormir ?
Les environs sont rigoureusement déserts, et vous devrez descendre sur Cachi ou la vallée de Lerma pour vous restaurer et vous héberger.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :