Cette fiche thématique ne peut être ajoutée à votre itinéraire
Cardón
une légende précolombienne voit en ces grands cactus à la silhouette vaguement anthropomorphe les épiphanies d'un couple d'amants indigènes pourchassés par un cacique irascible, que la Pachamama aurait ainsi transformés en totem épineux pour les soustraire à leur poursuivant. Quant à la version scientifique des faits, elle n'est pas moins belle...
Découvrez nos 19 photos prises sur la période 2007-2016
fermer
photo 1/19 – Un jeune cardón pousse à l'abri d'une touffe de jarilla
fermer
photo 2/19 – Jeune cardón desséché en plein cagnard
fermer
photo 3/19 – Petit cardón est devenu grand... Et sa couveuse la jarilla aussi !
fermer
photo 4/19 – Cardón Grande (Trichocereus pasacana) bourgeonnant
Dénomination scientifique : stricto sensu, deux espèces de Cactacées du genre Trichocereus (ou Echinopsis) : Trichocereus atacamensis ou pasacana (alias “cardón grande”) et Trichocereus terscheckii (alias “cardón del valle”). Par abus de langage, on inclut aussi le “cardón moro” (“Stetsonia coryne”).
Quelques précisions
Il n'est pas toujours aisé de distinguer les deux espèces de cactus du genre Trichocereus, dont les proportions et l'aspect général sont assez similaires. Cependant, le cardón grande (Trichocereus atacamensis) offre un aspect scintillant, presque duveteux, que n'a pas son collègue Trichocereus terscheckii.
Par ailleurs, le cardón grande est généralement présent à plus hautes altitudes et moindres latitudes (donc sur la Prépuna et dans les quebradas de Salta et Jujuy) que le cardón terscheckii que l'on trouvera plutôt du côté de Tucumán, Catamarca, La Rioja. C'est ainsi que vous les distinguerez dans le présent diaporama.
Quant au cardón moro, qui appartient au genre Stetsonia, il possède des ramifications plus fines mais plus abondantes, et un aspect général plus évasé.
Bien qu'habitué des écosystèmes arides, le cardón est un cactus fragile dont la croissance ne s'effectue pas en toute insouciance... En effet, pendant ses dix premières années, il demeure de taille très modeste (5cm !!), ce qui ne lui permet pas d'emmagasiner beaucoup d'eau et le rend très vulnérable à la sécheresse. Pour pouvoir survivre, le jeune cardón nécessite une véritable “nounou”, en l'occurrence une touffe de jarilla, dont l'ombre apportera une protection modeste mais vitale contre l'évaporation diurne mais aussi contre les gelées nocturnes. Raison pour laquelle on trouve toujours de ces plantes épineuses au pied des grands cardones, qu'elles ont “couvés” avec succès jusqu'à ce que leur protégé atteigne une taille adulte pouvant atteindre les 10 mètres... Pour bien réaliser la valeur de ce service inestimable rendu par la jarilla au cardón, sachez qu'une fleur de cardón produit en moyenne quelque 80.000 graines, desquelles une seule (!) parvient au bout du compte à engendrer un nouvel individu...
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :