Ce site utilise un cookie pour mémoriser votre parcours pendant 90 jours – pour l'effacer, cliquez ci-dessous sur réinitialiser votre session
réinitialiser votre session
Menu > Massifs > Andes méridionales, Cordillère patagonique
Cette fiche thématique ne peut être ajoutée à votre itinéraire
Andes méridionales, Cordillère patagonique
où sont passés les coloris criards des altières Andes boréales ? Dans sa longue décrépitude australe, la cordillère a subi le démaquillage brutal des glaciations : à grands coups de rabot, de monstrueux glaciers ont limé les crêtes et labouré les massifs, ne laissant derrière eux que pleurs étincelants.
Découvrez nos 24 photos prises sur la période 2009-2016
fermer
photo 1/24 – La silhouette abrupte du Lanín, point culminant des Andes patagonnes (Neuquén)
fermer
photo 2/24 – La pyramide presque parfaite et enneigée du Lanín, 3776m (Neuquén)
fermer
photo 3/24 – Vue sur le Lago Huechulafquen, depuis le sommet du Lanín (Neuquén)
fermer
photo 4/24 – Paysage volcanique du nord des Andes patagonnes, depuis le Lanín (Neuquén)
fermer
photo 5/24 – Piton basaltique du Cerro Pantojo et couche de cendres volcaniques au Paso Cardenal Samoré (Neuquén)
Altitude maximale (en mètres) : Monte San Valentín, Chili (4058m) – en Argentine : Volcan Lanín (3776m)
Quelques précisions
Orogenèse : la Cordillère patagonique est le prolongement austral de la Cordillère Principale, sans qu'il y ait une franche solution de continuité. La transition se situe quelque part au sud du Volcan Copahue (Province de Neuquén). La distinction entre ces deux tronçons de cordillère tient surtout à l'aspect morphologique résultant de l'érosion glaciaire : dans les Andes patagoniques, à des latitudes où le climat devient de plus en plus rigoureux, l'action des glaciers a été beaucoup plus importante (dans le temps et l'intensité) que dans la Cordillère Principale – une action toujours d'actualité, même si le Campo de Hielo Sur tend à se rétracter depuis quelques décennies en raison du réchauffement climatique.
Il en résulte que la Cordillère patagonique est beaucoup moins élevée que sa consœur boréale, et qu'elle fourmille de lacs parfois immenses (Lago Nahuel Huapi, Lago Buenos Aires, Lago Viedma, Lago Argentino), ainsi que d'imposants glaciers (Viedma, Perito Moreno, Upsala, etc.).
Extension : du nord au sud, quelques 1600km (du Volcan Copahue jusqu'au Détroit de Magellan) ; d'est en ouest, en incluant le versant chilien, entre 70 et 150km selon les endroits.
Principaux sommets : Volcan Lanín (3776m), Cerro Catedral (2388m), Cerro Tronador (3478m), Cerro Ventisquero (2298m), Cerro Dos Picos (2515m), Monte Zeballos (2743m), Monte San Lorenzo (3706m), Cerro Perito Moreno (3393m), Monte Agassiz (3180m), Monte Fitz Roy ou Chaltén (3405m).
Remarque : le Volcan Domuyo, avec ses 4702 mètres d'altitude, est couramment surnommé “le Toit de la Patagonie” ; c'est en effet le plus haut sommet de cette région administrative. Mais du point de vue orogénique (que l'on adopte ici), il relève de la Cordillère Principale, et non de la Cordillère patagonique. C'est donc le Volcan Lanín (3776m) qui est le point culminant de cette cordillère.
Comment y aller ?
Le meilleur moyen d'admirer de près les Andes patagonnes est d'en franchir les différents cols (pasos), dont deux seulement sont asphaltés : le Paso Cardenal Samoré (1314m), entre Villa La Angostura (Neuquén) et Osorno (Chili), et le Paso Pino Hachado (1864m), entre Zapala (Neuquén) et Temuco (Chili). Les autres pasos sont plus ou moins transitables selon les saisons (des chutes de neige peuvent les rendre impraticables pendant plusieurs mois). Le paso le plus austral est le Paso Roballos (647m), un peu au sud de Los Antiguos.
L'autre façon de profiter de cette cordillère est d'en visiter la multitude de parcs nationaux qui s'échelonnent parfois au coude-à-coude et même s'empilent les uns sur les autres : PN Lanín, PN Nahuel Huapi, PN Los Arrayanes, PN Los Alerces, PN Perito Moreno et l'immense PN Los Glaciares. Autant de paradis pour les randonneurs invétérés.
On pourra enfin s'aventurer à gravir quelques sommets – profitez-en, ils sont plus accessibles que dans les Andes Centrales ou Boréales ; curieusement, c'est même le point culminant qui est l'un des plus aisés à conquérir, le Volcan Lanín ; le panorama y est olympien !
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :