Ce site utilise un cookie pour mémoriser votre parcours pendant 90 jours – pour l'effacer, cliquez ci-dessous sur réinitialiser votre session
réinitialiser votre session
Menu > Massifs > Andes centrales, Cordillère principale
Cette fiche thématique ne peut être ajoutée à votre itinéraire
Andes centrales, Cordillère principale
précédé de son flamboyant pont-dormant qu'est le Puente del Inca, voici enfin le donjon jalousement gardé de toute la cordillère des Andes : l'Aconcagua, à l'assaut duquel les andinistes se lancent témérairement, escaladant une muraille dont les mâchicoulis déversent de meurtrières avalanches.
Découvrez nos 11 photos prises sur la période 2008-2017
fermer
photo 1/11 – L'Aconcagua (Mendoza), plus haut sommet d'Amérique
Altitude maximale (en mètres) : Cerro Aconcagua (6962m)
Quelques précisions
Orogenèse :Precordillera, Cordillera Frontal et Cordillera Principal sont, dans cet ordre, les avatars successifs de la complexe surrection de la cordillère centrale des Andes, chacune ayant entraîné la ré-élévation de la précédente, ainsi que celle de lointaines sous-cordillères telles que la Cordillera Oriental, les Sierras Subandinas, et les Sierras Pampeanas. Des réactions en cascades, à la façon d'un jeu de dominos.
Quelques composantes : (du nord au sud) Cordón de Penitentes (Aconcagua), Cordón Chorrillos, Cordón del Portillo, Cordón del Calabozo, Cordón de Mary, Sierra de Cochicó, Cordón del Viento.