Cette fiche thématique ne peut être ajoutée à votre itinéraire
Hautes Andes
à des altitudes comprises entre deux et sept mille mètres, la végétation se cantonne généralement à quelques coironales mouchetant de leurs jaunes léonins les sols minéraux ou volcaniques, quand la neige ne les recouvre pas. Peu de bestioles se risquent dans ces parages – elles se savent dans le collimateur des condors.
Découvrez nos 11 photos prises sur la période 2007-2009
L'écosystème altoandino est constitué par les sommets de la cordillère des Andes et de ses annexes. Suivant cette définition on distingue deux, voire trois, secteurs.
Le premier secteur, boréal, prend appui sur la puna, et s'étend donc verticalement à partir de 4.400 mètres d'altitude et au-dessus. Puis, au niveau de la province de La Rioja, en direction du sud, la puna s'étrangle et disparaît : notre écosystème cote désormais à partir de 2.500 mètres d'altitude, sur l'ensemble du Cuyo –c'est le deuxième secteur.
Enfin – et ce troisième secteur n'est pas admis par tous les spécialistes, dont la plupart font s'arrêter les Hautes Andes sitôt entrées en Patagonie (ultimes sommets : le Domuyo et le Copahue) – de la touffue forêt tempérée qui recouvre le piémont des Andes patagoniques émerge une série de sommets granitiques ou volcaniques, plafonnant à 3.400 mètres d'altitude. Cependant, ces sommets étant passablement isolés dans leur océan de forêt, l'écosystème altoandino proprement dit est réduit à des enclaves escarpées où, en fin de compte, ses spécificités ne s'expriment pas intégralement. C'est pourquoi on exclut généralement ce troisième secteur.
En revanche, certaines portions de la Cordillère Orientale, du Famatina ou de l'Aconquija présentent des caractéristiques semblables aux Hautes Andes, et sur des extensions territoriales suffisantes, de sorte qu'on les inclut généralement dans cet écosystème.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :