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Missions jésuites de Trinidad & Jesús

pendant paraguayen des fondations jésuites des Misiones argentines, ces deux ensembles monumentaux témoignent du fructueux syncrétisme des cultures baroque et guaranie qu'ont su opérer les soldats de la Contre-Réforme.

Découvrez nos 8 photos prises sur la période 2008

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photo 1/8 – Jesús de Tavarangüé, vue générale
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photo 2/8 – Jesús de Tavarangüé, un chapiteau
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photo 3/8 – Jesús de Tavarangüé, la nef
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photo 4/8 – Trinidad, la nef
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photo 5/8 – Trinidad, porte latérale du chœur
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photo 6/8 – Trinidad, la fameuse frise des anges musiciens
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photo 7/8 – Trinidad, la chaire
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photo 8/8 – Trinidad, viviendas des indigènes

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Jesús de Tavarangüé, vue générale
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Jesús de Tavarangüé, un chapiteau
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Jesús de Tavarangüé, la nef
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Trinidad, la nef
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Trinidad, porte latérale du chœur
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Trinidad, la fameuse frise des anges musiciens
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Trinidad, viviendas des indigènes
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Localisation : ParaneñaParaguay

Époque : Tournant des XVIIème et XVIIIème siècles

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1993

Quelques précisions

Découvrez l'Histoire des Jésuites et des Missions sur notre fiche consacrée aux Missions Jésuites de Chiquitos.
Quelques réflexions supplémentaires à propos du projet sociétal édifié par les Jésuites en territoire guarani. Bienveillance envers les indigènes diront les uns, condamnable infantilisation rétorqueront les autres, c'est là toute la question, qui n'en finit pas de diviser historiens et ethnologues. Les Jésuites ont-ils fait acte d'Humanisme ou d'obscurantisme ?
Certes, ils auront (un temps) protégé les peuples guaranis contre les prédateurs esclavagistes (conquistadores ou bandeirantes) ; ils auront su reconnaître et faire admettre la dignité et les droits des Guaranis, hommes à part entière ; ils auront développé une République démocratique (bien que fondée sur le postulat théologique de la primauté de la liturgie dans la vie quotidienne) ; ils auront créé une véritable civilisation jésuitico-guaranie, artistiquement exceptionnelle (le Baroque guarani est une réussite incroyable de métissage architectural et musical, où les apports des deux civilisations les ont enrichi l'une l'autre).
Mais leurs détracteurs leur reprochent, à l'instar d'Edgar Quinet, d'avoir infantilisé un peuple de rudes guerriers : « ce fut une république d'enfants où se montra un art souverain à tout leur accorder, excepté ce qui pouvait développer l'homme chez le nouveau-né ». Le reproche le plus évident que l'on puisse adresser aux Jésuites est leur prosélytisme, religieux et culturel, qui se préoccupa plus de métisser la civilisation guaranie que de la respecter dans toute son originalité et sa valeur intrinsèque.
Mais doit-on reprocher à des hommes d'Église d'avoir cru en Dieu, à ces remarquables scientifiques d'avoir cru en le progrès, à des humanistes d'avoir cru en l'harmonie des peuples ? Et c'est le propre de l'harmonie d'être poreuse aux notes étrangères, de bâtir des accords dissonants, et de les résoudre par des modulations audacieuses.

Comment y aller ?

Outre les précisions apportées sur la fiche de l'album, sachez qu'on peut rejoindre les missions de Jesús et Trinidad directement (ou presque) depuis la mission argentine de San Ignacio : il existe un bac qui traverse le Paraná entre les localités de Bella Vista (Paraguay) et Corpus (Argentine), elles-mêmes distantes de 20km de leurs missions respectives. Les contrôles migratoires et douaniers sont effectués aux embarcadères.

Infos pratiques

Retrouvez-les sur notre carnet “Le fantôme de Tavarangüé”.
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