Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Cusi Cusi
nous arrivâmes au crépuscule dans ce village un tantinet sinistre. Dans la pénombre envahissante, des nuées de petits diablotins sortis de nulle part s'égaillaient par les ruelles frisquettes, tapant dans le ballon, déployant les cerf-volants... Et puis vint l'aube, et les façades d'adobe éclaboussées par le soleil impétueux vibrèrent de la belle énergie puneña.
Découvrez nos 11 photos prises sur la période 2010
fermer
photo 1/11 – La rue principale de Cusi Cusi, au crépuscule
fermer
photo 2/11 – Confection de cerf-volants au milieu d'une briqueterie d'adobe
fermer
photo 3/11 – La placette principale avec l'incontournable buste du General San Martín
fermer
photo 4/11 – Non moins incontournable, la succursale des affiliés du club de foot River Plate
fermer
photo 5/11 – La main sacrilège d'un dissident a osé immortaliser la victoire de Boca en Copa Libertadores 2001 !
Outre le charme indéniable de ce petit village puneño (de la Puna), avec ses façades en adobe joliment décorées de gravures rustiques, ses habitants à plumes ou à poils, son nombre épatant de gamins et d'anciens (la tranche active de la population ayant, elle, tendance à déguerpir) – Cusi Cusi s'enorgueillit de posséder son propre Valle de la Luna, canyon aux strates bariolées et aux falaises moulurées ; on y accède directement depuis la courte piste qui relie le village à la Ruta 40 : vous découvrirez un beau point de vue dans un virage. Attention à ne pas vous y aventurer si un orage menace sur la Cordillère !
Comment y aller ?
Cusi Cusi est devenu une étape classique de la Ruta 40 dans sa boucle jujeña ; c'est le village le plus agréable où faire halte lorsque l'on vient de Susques (à 180km au sud !). De Cusi Cusi à La Quiaca (140km environ à l'est – le tracé de la Ruta 40 a tendance à changer d'une année sur l'autre...), il y a davantage de villages sympathiques (Paicone, San Juan de Misa Rumi, Santa Catalina).
Où dormir ?
Il n'y a pas d'établissement hôtelier à Cusi Cusi, mais plusieurs habitants offrent le gîte moyennant une contribution très raisonnable. Les chambrettes sont austères, les lits martiaux, les couvertures abondantes et c'est tant mieux ! Les sanitaires ne sont pas toujours très avenants, mais cela tient davantage à la vétusté qu'à la propreté innée des hauts-plateaux où le froid et l'altitude passent régulièrement le balai. Demandez « Don Hipólito », c'est une adresse correcte.
Où et que manger ?
Sur la rue principale, il y a un petit comedor dont le propriétaire (Santos) est fort sympathique et propose quelques spécialités simples : bife de lama (bifteck de lama), empanadas...
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :