Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Valle de Uspallata
si la métaphore de “l'écrin” est plutôt galvaudée dans le registre de la description paysagère, c'est pourtant bien l'image qui s'impose lorsqu'on découvre cette parure de peupliers chatoyants enveloppée par le capitonnage des cordillères alentours, camaïeux irréel tout de roses et d'ocres confondus, qui semble si soyeux, presque vaporeux.
Découvrez nos 8 photos prises sur la période 2008-2015
fermer
photo 1/8 – Le bourg d'Uspallata (1900 msnm), abrité du vent par ses allées de peupliers
fermer
photo 2/8 – Le sud de la vallée d'Uspallata
fermer
photo 3/8 – Une cabalgata dans la vallée
fermer
photo 4/8 – Las Bóvedas de San Martín, fourneaux miniers jésuites reconvertis en escale sanmartinienne
fermer
photo 5/8 – La Précordillère entre Uspallata et la plaine de Mendoza
Circuit des Vallées Andines du Cuyo : le Valle de Uspallata est la plus méridionale des trois vallées andines du Cuyo comprises entre la Cordillère et la Précordillère, les deux autres étant celles de Calingasta et d'Iglesia. Ces trois vallées sont reliées par la superbe Nationale 149.
Uspallata est généralement considérée comme une simple étape sur la route du Parc Provincial Aconcagua, du Puente del Inca, de la station de ski des Penitentes, du Col du Christ Rédempteur et du Chili... Cependant, même si le bourg est peu agréable à cause du trafic incessant, la vallée alentours se prête à de très belles excursions, à pied ou à cheval ; renseignez-vous auprès de votre hébergement, ou à l'Office de Tourisme (sis sur le carrefour principal d'Uspallata).
Comment y aller ?
L'accès classique à Uspallata se fait par la Nationale 7 qui monte depuis la ville de Mendoza (120km) ; en très bon état, elle est aussi très transitée et on pourra lui préférer les deux variantes suivantes : par la Nationale 149, au nord, une belle piste bien large de 115km qui descend de Barreal (Valle de Calingasta) ; par la Cuesta del Año, qui court-circuite la Nationale 7 par le nord, en se faufilant dans la Précordillère sur les pas du Général San Martín... Deux pistes que l'on peut emprunter avec tout type de véhicule.
Où dormir ?
Beaucoup d'adresses de tout acabit à Uspallata. Mais comme le bourg lui-même n'est pas des plus agréables (Nationale 7 bondée de cars et de camions en partance pour le Chili), nous avons particulièrement apprécié la posada Pukara Inca, à 14km au nord d'Uspallata, par la nationale 149 qui mène à Calingasta. Cadre rustique soigné, accueil extrêmement affable de la part de Sergio le propriétaire, repas savoureux (notamment la merluza a la manteca negra), vue superbe depuis les chambres (avec terrasse) ; un poil cher, mais irréprochable. Consultez leur site internet : www.pukarainca.com.
Où et que manger ?
Au carrefour principal d'Uspallata, là où la Nationale 7 opère un virage à 90°C, rejointe par la nationale 149, à côté de la station-service YPF, il y a une excellente adresse : la Parrilla San Cayetano, qui propose d'excellents cortes de viande et un cabrito très savoureux, à des prix raisonnables.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :