Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Valle de los Sueños
à en juger par les tonalités démoniaques qui badigeonnent à perte de vue cette vallée aux reliefs dantesques, malicieusement affublée d'une toponymie qui fait la part belle au Diable, on aurait tout lieu de penser que les “rêves” qui s'y déroulent sont d'authentiques cauchemars... Bienvenue en Enfer.
Découvrez nos 7 photos prises sur la période 2009
fermer
photo 1/7 – L'entrée du Valle de los Sueños, au terme du Campo de la Paciencia
fermer
photo 2/7 – Tsunamis de sang et plages de sel
fermer
photo 3/7 – Un tronçon encaissé, entre de grands cônes de fard purpurin
fermer
photo 4/7 – Vue générale du Desierto del Diablo
fermer
photo 5/7 – Le sol craquelé du Desierto del Diablo, antique salar asséché
Le terme Valle de los Sueños signifie “Vallée des Rêves”, une appellation récente qu'affectionnent tout particulièrement les agences touristiques de Salta.
Comment y aller ?
Le Valle de los Sueños se trouve sur la RP27, qui relie Pocitos à Tolar Grande (villages distants de 84km). Voir ces deux localités pour plus d'informations.
De Pocitos, une fois qu'on a traversé le Campo de la Pacienca qui coupe dans le Salar de Pocitos, on pénètre dans le Valle proprement dit, une région dantesque, entièrement rouge. Un premier tronçon sinueux, encaissé, conduit à une vaste cuvette (rouge sang) : c'est le Desierto del Diablo. Une fois traversé cet antique salar asséché, on remonte en face par une série de sept lacets, “Siete Curvas”, qui donnent ensuite accès au Salar del Diablo.
Attention : si la piste est en bon état, régulièrement entretenue par de gros engins de chantier, il faut toutefois prendre garde à ne pas s'y risquer en cas de fortes averses (janvier, février) ou chutes de neige (juillet, août), et à ne pas emplafonner l'un desdits engins de chantier au détour d'un virage... Par ailleurs, cette région est dépourvue de stations-services – ni Pocitos ni Tolar Grande ne sont régulièrement approvisionnés en essence (mais on peut en commander à l'avance auprès de la municipalité de Tolar Grande). Mieux vaut prévoir des jerricans !
Par ailleurs, à plus de 3.000 mètres d'altitude, prémunissez-vous éventuellement contre le mal de l'altitude, ou soroche.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :