Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Caspalá
“reculé” est bien l'adjectif qui convient pour décrire ce village blotti dans un recoin exigu et fort accidenté de la Cordillère Orientale, au terme d'une piste rocambolesque qui collectionne cols et lacets. Reliés depuis peu au monde moderne, les habitants ont conservé les us d'antan, dont le poncho bariolé est un symbole vivace.
Découvrez nos 12 photos prises sur la période 2010
Pour accéder à Caspalá, depuis la Quebrada de Humahuaca, consultez notre fiche Camino a Caspalá ; la piste est une des plus incroyables percées réalisées dans les Andes argentines, au travers de la Cordillère Orientale.
Où dormir ?
En 2010, lorsque nous avons visité Caspalá, il n'y avait aucune offre de logement “touristique”. Les habitants sont assez réservés et ne se montreront pas forcément secourables, à moins d'insister patiemment et le plus doucement possible.
Le rustique bâtiment de la municipalité dispose d'une pièce possédant deux paires de lits superposés ; spartiate et sans sanitaires. Les nuits sont fraîches toute l'année, et carrément glaciaires en hiver ; mieux vaut prévoir de bons sacs de couchage au cas où les piteuses couvertures habituellement fournies fassent défaut. Pour obtenir la clef de ce nid douillet, il faudra demander aux passants qu'on vous appelle le gardien. Cela peut prendre du temps. N'arrivez pas trop tard à Caspalá.
Où et que manger ?
Quant au repas, il faudra négocier avec le même gardien pour qu'il vous introduise auprès d'habitants débonnaires. Les autochtones ne sont pas des ours, mais ils éprouvent une crainte bien compréhensible des étrangers, qui ne sont pas légion dans les parages. Pour cette même raison, évitez à tout prix de photographier les gens sans leur accord. Les jeunes détaleraient en pouffant de rire, mais les anciens pourraient vous invectiver copieusement... Mieux vaut parlementer et sympathiser auparavant.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :