Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Cabotage aux Falklands
l'archipel des Malouines est morcelé en quelque 700 îles ; seules les deux principales sont innervées par un réseau de routes et de pistes, au départ de la base militaire, de Stanley ou de Port Howard. Pour le reste, il est impératif de recourir aux services aériens de la FIGAS, dont les Norman-Britten Islanders desservent maints îlots lilliputiens.
Découvrez nos 8 photos prises sur la période 2016
fermer
photo 1/8 – Un Norman-Britten Islander de la FIGAS
fermer
photo 2/8 – Au décollage de Stanley, capitale des Falklands
fermer
photo 3/8 – Les fameuses stone rivers, écoulement infinitésimal de roches arrachées aux crêtes érodées
fermer
photo 4/8 – La Coast Ridge longeant le Falkland Sound (ou Estrecho San Carlos), le détroit qui coupe l'archipel en deux
Tous les vols internationaux atterrissent à la base militaire de Mount Pleasant, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Stanley (Puerto Argentino), la capitale de l'archipel. De la sorte, vous prenez pied sur la grande île de East Falkland (Isla Soledad), qui possède un réseau de routes et de pistes convenables desservant plusieurs établissements agricoles et touristiques et quelques réserves faunistiques intéressantes. Mais si vous souhaitez visiter quelques-uns des innombrables îlots que compte l'archipel, où les colonies de manchots, de cormorans et de mammifères marins sont particulièrement abondantes, vous devrez prendre un ou plusieurs vols de cabotage.
Ceux-ci sont assurés par une compagnie aérienne subventionnée par le Gouvernement des Falklands, la FIGAS (Falkland Islands Government Air Service). Ses Norman-Britten Islanders n'embarquent pas plus de 6 passagers, et autorisent un poids total strict de bagages (soute et cabine) de 20kg par passager. Le point d'ancrage de la compagnie est l'aéroport “domestique” des Falklands, situé à une vingtaine de minutes en taxi au nord-est de Stanley (distinct donc de la base militaire qui assure les vols internationaux).
De nombreuses îles sont desservies par la compagnie, mais jamais selon un rythme régulier ; tout dépend de l'affluence des voyageurs. Il faut donc réserver à l'avance vos vols, en commençant par signaler les destinations de l'archipel auxquelles vous souhaitez vous rendre ; ensuite, en fonction des autres demandes reçues par la compagnie, il vous sera assigné un jour et un horaire de vol – vous aurez une certaine marge de manœuvre pour affiner et modifier votre itinéraire final. Le jour venu, en fonction des conditions météorologiques, d'importants retards (une demi-journée, une journée – voire des revirements radicaux d'itinéraires) pourront être à prévoir. Vous êtes prévenus !
Vos hôtes, dans les différents cottages où vous logerez, se tiennent au courant des confirmations et des modifications de vols chaque jour, grâce à un programme spécial de la télévision locale. Il ne manqueront pas de vous aviser en cas de contretemps.
Autant vous avertir d'emblée que les pistes des différents îlots sont de simples langues de terre tondue, et que les vents peuvent être violents dans l'archipel – accrochez-vous !
Effectuez toutes vos consultations et réservations auprès de FIGAS, par téléphone (+500 27219) ou par mail (operations@figas.gov.fk). Consultez également leur page web : www.fig.gov.fk/figas.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :