Recherche en cours

“Cherchez la faille”

1
Destination dominicale pour la joyeuse tribu d'Explorando : la Pampa de Achala, sommet raboté des Altas Cumbres de Córdoba. Une invitée surprise : la neige !
2
Une bande de lamas baguenaude dans la poudreuse ; l'occasion pour nos acolytes de nous initier à un fameux calembour argentin : « La llama se llama llama, y cuando la llama... viene ! » {...} Manque de bol, ce sont des guanacos.
3
Un aguilucho quelque peu rabat-joie demeure visiblement insensible à cet humour pourtant dévastateur ;
4
boudant le photographe, il s'envole à tire-d'aile comme nous rions bruyamment de bon cœur.
5
Tout aussi dépité, un poor lonesome cow-horse s'éloigne nonchalamment à l'horizon.
6
Sans plus tarder, la fine équipe se met en branle, chaudement emmitouflée – cherchez l'intrus.
7
Intrus, nous avons bien conscience de l'être tous, tant les hôtes de ces vastes pâturages enneigés nous scrutent d'un œil où la vigilance est mêlée de réprobation.
8
Faisant profil bas, nous errons frileusement, silhouettes maigrichonnes dans l'immensité lunaire.
9
En ligne de mire, ces deux colosses trapus qui bornent l'horizon : les bien-nommés Gigantes1, figures de proue du massif des Altas Cumbres.

1 Gigantes = géants

10
Bientôt, la neige s'évanouit, et nous foulons les herbages humides de la terre ferme, dans un paysage beaucoup plus rocailleux.
11
Un torrent y fraye laborieusement son cours : c'est le Río Malambo, dont nous suivons prudemment la rive caillouteuse un rien glissante.
12
Lorsqu'il s'étrangle dans une gorge, nous devons contourner l'obstacle en grimpant à flanc de falaise {par un sentier pépère camouflé par le photographe}.
13
Plus loin, au cœur d'un vallon verdoyant, nous rejoignons un autre torrent dénommé Río Barrancas. Un troupeau de moutons paît incognito parmi les rochers.
14
L'heure du pique-nique approche, et un petit creux commence à nous titiller l'estomac. J'ai comme une envie d'asado, moi, d'un coup...
15
Reportant sine die de savoureuses agapes, nous atteignons {non sans quelques acrobaties} la bouillonnante confluence des ríos Malambo et Barrancas.
16
Profitant de ce point de vue romantique, on se requinque pieusement d'un beau morceau de sauciflard.
17
Alors que certains s'abandonnent à une sieste méritée, d'autres ne s'accordent aucun répit et photographient les deux cascades à tire-la-Chasdaud.
18
Un tri sélectif aura eu raison de la trentaine de chef-d'œuvres ainsi obtenus, tous émérites mais vaguement monotones...
19
Puis nous repartons plus avant, suivant de haut le cours du Malambo, désormais sagement encaissé dans un entonnoir d'éboulis.
20
Se faufilant entre les parois granitiques de la Quebrada del Malambo proprement dite, il cherche la sortie vers le Valle de Calamuchita.
21
Avisant un promontoire rocheux très photogénique, surplombant la vallée, on pose fièrement devant un horizon du reste passablement bouché.
22
Mais l'heure tourne et il faut songer au retour. Le ciel est plus clément qu'à l'aller, la Pampa de Achala est totalement déneigée.
23
Nous en traversons les étendues détrempées à pas de géant. Sous nos semelles, des lambeaux de nuages restent collés à la moquette.
24
Au terme de notre escapade, un sympathique gaucho qui rabattait son troupeau vers un corral prend aimablement congé de nous. ¡Chau amigo!

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?