Recherche en cours

“Le maté, mode d'emploi”

1
Chers téléspectateurs, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre émission « Le Monde Mystérieux des Argentins », en direct de Córdoba Capital !
2
Aujourd'hui, mon cher Coco, nous découvrons le fameux maté1, élément essentiel de la vie quotidienne, prisé des farouches gauchos comme des portègnes languides !

1 Le terme exact est “mate”, sans accent, mais pour faciliter la lecture des francophones nous prendrons l'habitude de l'écrire “maté”.

3
Ce que vous avez là, mon cher Coco, c'est un paquet de “yerba mate”, ou “herbe à maté”, que l'on peut trouver dans le rayon spécialisé de toute grande surface.
4
Sachez, mon cher Titi, qu'il est recommandé de transvaser le contenu de ce paquet délicat dans une belle boîte métallique plus commode, offerte par notre sponsor Taragüí !
5
De la sorte, vous évitez les fuites de maté sur la voie publique, au cinéma, sur la plage, dans la voiture, aux WC : bref, tous ces endroits où l'on a coutume de le consommer.
6
Regardez-moi ça si c'est-y pas beau : de l'herbe bien fraîche, bien odorante, qui nous vient tout droit de notre belle province de Corrientes !
7
Splendide, mon cher Coco, tout simplement splendide ! Mais étudions à présent le réceptacle de ce doux nectar : pas de tasse, nul mug, mais un authentique maté, autrement dit une calebasse séchée.
8
Admirez la qualité exceptionnelle de cet exemplaire élégant et raffiné, recouvert de véritables poils de chèvre, auréolé d'une bordure argentée du plus bel effet ! Un bijou d'orfèvrerie !
9
Notez également cette “bombilla” de toute beauté, ciselée avec un art consommé de la ferronnerie, qui resplendit de mille feux et complète parfaitement ce kit luxueux !
10
Détrompez-vous, mon cher Coco, la bombilla n'est pas un flûtiau andin, mais une paille, oui : une paille, par laquelle vous pourrez, bientôt, aspirer la dive boisson !
11
Mais allons, trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses et procédons dès à présent au remplissage du maté – êtes-vous prêt mon cher Coco ?
12
Mmmm tout à fait mmmmon cher Mimi, c'est un jmeu d'enfant, mpas mbesoin de dextérité particmulière, regardez l'artistme !
13
Sans oublier, bien sûr, de glisser à temps la précieuse bombilla sous la dose de maté, de sorte qu'elle soit bien calée, comme ceci, voiiiilà, c'est prêt !
14
Pendant ce temps, mon cher Coco, je nous ai préparé une eau tout juste frémissante, 80°C, pas plus, à peine si quelques bulles pétillent à la surface. Un degré de plus et nous risquerions de cramer la yerba !
15
Et maintenant, mesdames et messieurs, nous réclamons toute votre attention ! Voici le moment tant attendu de la périlleuse imbibition de la yerba ! Roulement de tambour !
16
Oh la la, mon cher Coco, je n'en mène pas large, quelle émotion, ma concentration est totale, je retiens mon souffle, précision et application avant tout !
17
Sous vos yeux, mesdames et messieurs, le miracle se fait, voyez l'herbe qui absorbe goulûment le liquide et qui... de volatile... devient... – purée infâme et nauséabonde ??!!??
18
Oui, mon cher Coco, j'aspire avec une certaine appréhension cette étrange mixture... du bout des lèvres, le liquide, parfumé par la yerba, remonte dans la bombilla et...
19
Et bien, mon cher Titi ? Que vous arrive-t-il ? Vous défaillez ? Le maté vous enivre et chavire vos papilles ? Allons, passe un peu le Yop', que j'en profite moi aussi !
20
Ah mais je vous en prie, mon cher Coco, tenez, c'est avec grand plaisir que je vous invite à vous humecter les amygdales avec ce breuvage exquis !
21
Ah, tout de même ! Merci, cher Titi, à mon tour de remplir le maté, gare au tsunami, allez, encore un petit peu, hop-là, à ras-bord !
22
Eh bien, mon cher Coco ? Qu'en dites-vous ? Ce maté n'exhale-t-il pas une euphorie subite et irrépressible ? Nous connaissons désormais les vertus de la potion magique des Argentins !
23
Ah, attends voir, cher Coco : j'ai oublié le retardateur, la photo n'a pas été prise – tu peux la refaire ? Silence, on tourne !
24
Tadadaaaaaaa !!!! Surprise ! Pour un paquet de Taragüí acheté, une magnifique bouteille thermos vous est offerte, compagnon indispensable de vos virées en R12 !
25
Et avant de remplacer votre vieille charrue par un nouveau modèle, assurez-vous que votre maté tient dans le cendrier, sans quoi cela peut vite devenir encombrant...
26
Mesdames et messieurs, notre émission s'achève, Coco et moi-même vous souhaitons une agréable dégustation ! Mais n'oubliez pas : l'abus de maté est strictement réservé aux Argentins.
27
C'était “Le Monde Mystérieux des Argentins”, émission conçue et présentée par Titi & Coco depuis les hauts de Nueva Córdoba.
28
Cette émission était sponsorisée par la Yerba Mate Taragüí – Jingle – « Avec Taragüí, je joue de la guitarra en verlan ! ».
29
Nous ne remercions pas les éditions Lonely Planet, qui ne fournissaient pas le mode d'emploi du maté. Toute notre gratitude va à Hernán “El Pocho”, pour ses leçons très pédagogiques !

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?