Recherche en cours

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 543

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Confins > Potosí

Drapeau – Potosí
Potosí

jadis joyau de l'Empire espagnol, et de ce fait le Centre du Monde, ce département économiquement déshérité, mangé par d'insatiables salars et lacéré par d'altières cordillères, n'a plus guère pour toutes richesses que ces trésors naturels, et d'autres architecturaux, qu'un tourisme intensif fait juteusement fructifier.

Pays : BolivieBolivie

Population : 738771 hab. – Superficie : 118218 km²

Capitale (population) : Potosí (164481 hab.)

Climat : climat de montagne, gare aux hivers !

Ce que nous avons visité

Archéologie

Empreintes de dinosauresaperçu

Mines

Potosíaperçu

Musées

Couvent Santa Teresaaperçu

Casa de la Monedaaperçu

Pasos

Paso Ciénaga – Río Mojón : c'est actuellement le seul col transitable qui unisse l'Argentine et la Bolivie au travers de la Cordillère des Andes (le poste-frontière de La Quiaca se trouvant plus précisément sur la Puna, à l'est). Ses insolites pyramides rougeâtres constituent le portique idéal du Sud Lipez bolivien – en attendant l'habilitation du paso.

Réserves

Torotoroaperçu

Eduardo Avaroa (Lagunas verdes y coloradas)aperçu

Thermes

Tarapayaaperçu

Villes

Potosíaperçu

Géographie et thématiques culturelles

Écosystèmes

Puna : retranchée derrière d'abruptes cordillères, cette inexpugnable forteresse bardée de donjons volcaniques héberge une faune rare mais précieuse, dans un environnement désertique aux coloris extraordinaires. Envahisseur, prends garde : son atmosphère éthérée te coupera le souffle plus sûrement qu'une hallebarde !

Hautes Andes : à des altitudes comprises entre deux et sept mille mètres, la végétation se cantonne généralement à quelques coironales mouchetant de leurs jaunes léonins les sols minéraux ou volcaniques, quand la neige ne les recouvre pas. Peu de bestioles se risquent dans ces parages – elles se savent dans le collimateur des condors.

Gastronomie

Spécialités boliviennes : à défaut de vous proposer un inventaire exhaustif de tous les plats régionaux de Bolivie, tâche proprement babylonienne, voici une petite mise en bouche qui vous initiera aux saveurs parfois très déconcertantes de ce pays amateur d'épices et de sucré-salé. A consommer avec beaucoup de modération...

Parcours

Panamericana : de raccordements en prolongements, on ne sait plus très bien au final quel est le tracé officiel de cet axe composite qui irrigue toutes les Amériques – mais ce qui est sûr, c'est qu'après une grandiose traversée des Andes l'Argentine en constitue le laborieux épilogue, tandis que la Terre de Feu s'offre légitimement comme bouquet final.

Dévotions

La Pachamama : ces dernières décennies, elle effectue un retour triomphal sur la scène de la Puna, le grand théâtre du revival indigène en mal de reconnaissance nationale – ses ennemis n'ont qu'à bien se tenir : volontiers bonasse quand on lui offre un verre de vin ou un sachet de kuka, elle peut devenir mauvaise si la coca est cola...

El Tío de la minaaperçu

Massifs

Andes boliviennes, Cordillère Occidentale : pour l'heure, nous n'avons pas eu l'occasion de nous attaquer à cet immense rempart qui forme la frontière entre le Chili et la Bolivie, frères ennemis – le Volcan Licancabur, qui lui tient lieu de tour d'angle méridionale, avec sa gueule chauffée à rouge, nous aurait-il intimidés ? Allons, ce n'est que partie remise !...

Andes boliviennes, Cordillère Centraleaperçu

Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?